Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Groupe Ecologique Beaujolais
16 février 2013

Remarques sur une étude commandée par la CAVIL :aménagement de la façade fluviale de Villefranche sur Saône

Etude d’aménagement de la façade fluviale de Villefranche

Etape 1

 

 

Principales remarques

 

1)      Extension de la zone portuaire Nord-Est  inenvisageable en l’état

 

Le projet d’extension de la zone portuaire Nord-Est de l’autre côté de la darse (berge couverte de végétaux) est pour nous une grave erreur car beaucoup trop près des champs captants. Il y a déjà Cedest engrais (seveso) récemment installé,  et Ceregrain, qui a obtenu une extension activité (ICPE) ainsi qu’un important stockage de sel à l’air libre dans ce périmètre. Une grande zone écologique serait bien plus judicieuse pour le projet touristique et la qualité de l’eau extraite des puits.

 

 

2)      Création d’une zone d’appontement de gros bateaux touristiques

 

La présence de paquebots fluviaux  sur cette zone va défigurer définitivement le seul secteur paysagé facilement accessible et préservé en bord de Saône de la ville de Villefranche. 

 

 

3)      Reconfiguration de la zone de Bordelan

 

Elle serait transformée en « parc touristico-commercial »,  alors que le rapport ne donne aucune assurance sur les retombées économiques directes de ce tourisme de « masse ».  De plus il est même très critique sur le choix des bateaux.

Nous pensons  que les habitants de l’ensemble de l’agglomération méritent un autre projet acceptant le tourisme privé, mais qui profiterait aussi aux contribuables de ce territoire, de par ses aménagements terrestres (pistes cyclables et sentiers piétonniers reliant les communes d’Anse et de Villefranche dans un vaste espace protégé). La rive droite de la Saône dans la zone de la CAVIL exige une réflexion plus approfondie  concernant les intérêts de la population actuellement en croissance continue. Cette étude d’aménagement est décevante par rapport aux besoins environnementaux.

Publicité
Commentaires
Publicité